lorraineurgences@chu-nancy.fr
colmu@chu-nancy.fr

43ème Journée du COLMU (décembre 2016, PONT-À-MOUSSON)

Journée axée sur LES HÉMORRAGIES ET LA TRANSFUSION
Mardi 06 décembre 2016
Abbaye des Prémontrés, PONT-À-MOUSSON

42ème Journée du COLMU

...et 1ères Journées de Médecine d’Urgence du Grand Est
27 et 28 Avril 2017
Centre de Congrès Prouvé - NANCY

41ème Journée du COLMU (décembre 2015, PONT-A-MOUSSON)

Journée axée sur les Urgences Pédiatriques
Mardi 08 décembre 2015
ABBAYE DES PRÉMONTRÉS - PONT A MOUSSON

40ème Journée du COLMU (juin 2015, Pont-à-Mousson)

Journée axée sur le sepsis
Mardi 02 juin 2015
ABBAYE DES PRÉMONTRÉS - PONT A MOUSSON

39ème réunion du COLMU (décembre 2014, ST JULIEN LES METZ)

Journée axée sur l’Accouchement hors maternité et périnatalité
Mardi 16 décembre 2014
LE CAPITOLE - SAINT JULIEN LES METZ

38ème réunion du COLMU (juin 2014, Pont-à-Mousson)

Journée axée sur l’insuffisance cardiaque
Jeudi 12 juin 2014
Abbaye des Prémontrés - PONT A MOUSSON

37ème réunion du COLMU (décembre 2013, CESCOM de METZ)

Journée axée sur la prise en charge du traumatisé grave en urgence
Mardi 17 décembre 2013
CESCOM - Technopôle - 4 rue Marconi - 57070 METZ

36ème réunion du COLMU (Pont-à-Mousson, juin 2013)

35ème réunion du COLMU (Hôpital de MERCY, décembre 2012)

Cette 35ème Journée Lorraine de Médecine d’Urgence a eu lieu Mardi 04 décembre 2012, au nouvel Hôpital de Mercy (CHR Metz-Thionville) à Ars-Laquenexy.

La première partie de matinée a été consacrée aux résumés des congrès SFAR 2012, CFRCP, AER et aux journées thématiques de la SFMU.
La fin de matinée portait sur l’intérêt de la fiche de tri de l’IOA et au résumé du congrès Urgences 2012 sur la régulation médicale.

L’après-midi a débuté par la synthèse des 1ères Assises de l’Urgence, puis sur un résumé de thèse "Les gestes techniques de médecine d’urgence : description, apprentissage et maintien des compétences".

La fin de journée a été dédiée aux nouveaux anti-coagulants avec tout d’abord une présentation des nouveaux anti-coagulants oraux et leurs indications, ensuite un cas clinique interactif et enfin les accidents hémorragiques induits.

Nous remercions chaleureusement pour leur soutien assidu nos partenaires, à savoir : ASTRA ZENECA, BAYER, BOEHRINGER INGELHEIM, FRESENIUS KABI, GLAXO SMITH KLINE, LILLY, RESMED, SANOFI AVENTIS, SCHILLER, THE MEDICINES COMPANY, THERMO FISHER SCIENTIFIC et ZOLL.

33ème réunion du COLMU (décembre 2011, Pont-à-Mousson)

La 33ème Journée Lorraine de Médecine d’Urgence s’est déroulée à l’Abbaye des Prémontrés, à Pont-à-Mousson, le mardi 06 décembre 2011.

Le début de matinée a été consacré au compte-rendu des congrès de la SFAR par le Dr Mickaël Leclercq du département d’anesthésie réanimation au CHU de Nancy et du CFRCP par le Dr Tahar Chouihed du SMUR de Nancy.
Puis, en milieu de matinée, résumé de thèse du Dr Emmanuelle Seris, des urgences de Sarreguemines, sur l’instauration d’un référentiel de prescription des analyses biologiques au service des urgences et son impact médico économique.
En fin de matinée, présentation de la nouvelle Commission des Personnels Non Médicaux du COLMU par Catherine Kurschat, cadre de santé aux urgences d’Epinal, avec en préambule un hommage à notre ami et collègue de travail Jean-Marc Bruder, ambulancier au SMUR de Nancy, décédé accidentellement le 20 novembre 2011 au Bénin au cours d’une mission humanitaire.

Quant à l’après-midi, elle a été consacrée aux ateliers théoriques et pratiques : atelier sur l’intubation difficile animé par le Dr Juliette Pingat du CHU de Dijon et atelier sur la VNI (avec l’aide des sociétés RESMED et COOK MEDICAL) animé par le Pr Pierre-Edouard Bollaert et le Dr Aurélie Cravoisy-Popovic de Réanimation Médicale du CHU de Nancy.

La journée a été clôturée par les urgences coronaires avec la présentation des nouvelles recommandations de l’ESC 2011 pour le NSTEMI par le Dr Khalifé Khalifé de cardiologie du CHR Metz-Thionville, puis présentation par le Dr Frédéric Moulin de cardiologie du CHU de Nancy de la démarche diagnostique autour d’une douleur thoracique et enfin présentation par le Dr Tahar Chouihed du SMUR de Nancy des syndromes coronariens aigus non ST+.

Nous tenons à remercier chaleureusement pour leur soutien nos partenaires : ASTRAZENECA, COOK MEDICAL, DAIICHI SANKYO, FRESENIUS KABI, LILLY, RESMED, SANOFI AVENTIS, SILVERT MEDICAL, THE MEDICINES COMPANY et THERMO FISHER SCIENTIFIC.

34ème réunion du COLMU (juin 2012, Pont-à-Mousson)

Cette 34ème Journée Lorraine de Médecine d’Urgence s’est déroulée à l’Abbaye des Prémontrés, à Pont-à-Mousson, le mardi 12 juin 2012.

Le début de matinée a été consacré aux comptes-rendus des congrès médicaux et non médicaux, à savoir : celui de la SRLF résumé par le Dr Bruno Maire du département de réanimation de Verdun et président du COLMU ; celui de la SFMU (Urgences 2012) résumé par le Dr Céline Homel des urgences d’Epinal et, enfin, celui du congrès national des ambulanciers résumé par Eric Jasmin, ADE, et Stéphanie Parmentier, IDE, tous deux de Nancy.

La fin de matinée, quant à elle, a été employée à la présentation, par le Dr Bruno Maire, des statistiques 2011 des services d’urgence de Lorraine réalisées via ORULOR (l’observatoire régional des urgences de Lorraine) et à l’assemblée générale du COLMU.

Le début d’après-midi a été consacré à la prise en charge en urgence d’un patient polytraumatisé avec 3 présentations successives : celle du Pr Gérard Audibert, du département d’anesthésie-réanimation chirurgicale de Nancy, sur les modalités du remplissage vasculaire ainsi que de la place des amines et des vasoconstricteurs ; celle du Dr Lionel Nace, du département de réanimation médicale et chef du SU/SAMU/SMUR de Nancy, sur la sédation et l’analgésie d’un patient polytraumatisé et enfin celle du Dr François Braun, chef du service des urgences du CHR de Metz, sur les critères d’orientations et les modalités de transfert.

En milieu d’après-midi, ont été présentés les thèmes des personnels non médicaux, à savoir : le résultat d’une enquête de pratique en Lorraine sur l’évaluation de la douleur (intérêt de la prescription anticipée) réalisée par le groupe douleur de la Commission des personnels non médicaux du COLMU, puis l’accidentologie en SMUR présenté par Eric Jasmin, ADE à Nancy et Président de l’AFASH.

En fin d’après-midi, des acti-votes sur des cas cliniques relatifs aux troubles de l’équilibre acido-basique, ont été présentés par le Dr Marie Conrad du département de réanimation médicale de Nancy.

Et cette journée s’est clôturée par la présentation du Dr Tahar Chouihed, responsable du SMUR de Nancy et président de la commission scientifique du COLMU, sur la mise à jour de la procédure régionale opérationnelle SCA ST+.

Nous tenons à remercier chaleureusement pour leur soutien nos partenaires :
COOK MEDICAL – FRESENIUS KABI – GLAXOSMITHKLINE – LILLY – RESMED - SANOFI AVENTIS – SCHILLER France – THERMO FISHER SCIENTIFIC

32ème réunion du COLMU (juin 2011, Pont-à-Mousson)

Cette 32ème Journée Lorraine de Médecine d’Urgence s’est déroulée comme à l’accoutumée à l’Abbaye des Prémontrés, à Pont-à-Mousson, le mardi 21 juin 2011.
La matinée a été consacrée, en première partie, aux comptes-rendus des congrès SRLF par le Dr Bruno Maire, Thromboses et Urgences Coronaires par le Dr Ahmed Laroui et enfin SFMU par les Drs Sabine Daguerre et Ivana Péniak.
Puis, en seconde partie de matinée, présentation de l’échelle de tri aux urgences (CIMU V2) par le Dr Pierre Taboulet et présentations dédiées au choc septique : la première sur sa détection précoce aux urgences par le Dr Pascal Gillet et l’autre sur l’actualisation des données par le Dr Stéphane Albizzati.
L’après-midi a débuté par l’AG du collège pour enchaîner sur l’angioedème bradykinique présenté par le Pr Gisèle Kanny, puis sur le compte-rendu du congrès ambulanciers par Mr Alain Linck.
Enfin, cette journée s’est clôturée par le résumé de thèse du Dr Fabienne Koerperich sur la prise en charge initiale des états septiques graves de l’adulte aux urgences.

31ème réunion du COLMU (décembre 2010, Pont-à-Mousson)

Cette 31ème Journée Lorraine de Médecine d’Urgence s’est déroulée comme à l’accoutumée à l’Abbaye des Prémontrés, à Pont-à-Mousson, le mardi 07 décembre 2010.
Le début de matinée a été consacré au compte-rendu du congrès Urgences 2010 de la SFMU par le Dr Christophe Arnould et à une présentation conjointe entre le Centre Anti Poison et la Cellule INVS de l’ARS sur l’Intoxication au monoxyde de carbone, par les Docteurs Emmanuel Puskarczyk et Sophie Raguet.
Puis, en milieu de matinée, présentation du thème ambulancier par Géry Roger, Président de l’AFASH, sur le SMUR de Béthune avec exposé sur l’ambulance de réanimation et la création des TIIH.
En fin de matinée, résumés des thèses des Docteurs Anne Mercuri et Géraldine Wagnon, sur l’Evaluation de la prise en charge des surdosages aux AVK et l’Intérêt de la perfusion intra-osseuse chez l’adulte.
Quant à l’après-midi, elle a été dédiée au surdosage aux AVK avec la participation bienveillante du Dr Benjamin Tremey de l’Hôpital Foch à Suresnes et du Dr Karim Tazarourte du CH de Melun, mais aussi des Professeurs Thomas Lecompte et Sébastien Gibot du CHU de Nancy.
La journée a été clôturée par la présentation du thème paramédical par Mme Martine Gadois, CSS au CH de Verdun, sur l’Optimisation de la gestion des urgences vitales.

30ème réunion du COLMU (juin 2010, Pont-à-Mousson)

La 30ème Journée Lorraine de Médecine d’Urgence, organisée à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson, s’est déroulée le mardi 22 juin 2010.

Les sujets abordés ont été suivants :

- Comptes-rendus de congrès :

- Compte-rendu de thèse :

- Thèmes médicaux :

- Thèmes paramédicaux :

- Autre :

29ème réunion du COLMU (Pont-à-Mousson, décembre 2009)

La 29ème Journée Lorraine de Médecine d’Urgence s’est tenue, comme à l’accoutumée, à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson le mardi 1er décembre 2009.

Les sujets abordés ont été suivants :

Comptes-rendus de congrès :

- SRLF : Séminaire de perfectionnement (mai 2009)
- SFMU (juin 2009)
- SFAR (septembre 2009)

Compte-rendu de thèse :

- Epidémiologie des arrêts cardiorespiratoires extrahospitaliers sur le territoire de la communauté urbaine du Grand Nancy

Thèmes médicaux :

- La place des biomarqueurs en urgence (BNP-PCT)
- Le choc cardiogénique : de la physiopathologie à la pratique clinique

Thèmes paramédicaux :

- Administration anticipée par l’IDE aux urgences dans le cadre de la prise en charge de la douleur
- Place et rôle de l’ambulancier diplômé d’état lors des T2IH

Informations diverses :

- Présentation du service d’Oxygénothérapie hyperbare du HIA Legouest
- Proposition et mise en place d’une commission qualité au sein du COLMU

28ème réunion du COLMU (Pont-à-Mousson, mai 2009)

Cette 28ème Journée Lorraine de Médecine d’Urgence s’est tenue à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson le mardi 19 mai 2009.

Les sujets abordés ont été suivants :

- Comptes-rendus de congrès :

- Thème IDE : résumé du séminaire inter-régional sur le prélèvement et la greffe

- Comptes-rendus de thèses :

- RESU : Réseau des CESU

- AES nouveautés : exemple d’une EPP

- ECMO et arrêt cardiaque :

Au décours de cette réunion, s’est tenue l’assemblée générale annuelle du Collège.

27ème Réunion du COLMU (Pont-à-Mousson, décembre 2008)

Cette 27ème réunion du Collège Lorrain de Médecine d’Urgence s’est tenue, comme à l’accoutumée, à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson, le mardi 02 décembre 2008.

La matinée a été consacrée aux résumés de congrès (Urgences 2008 par le Dr Christian Thénot, SFAR par le Dr Pierre Mariotte, Journées scientifiques de la SFMU par le Dr Aude Valance et Actualités en réanimation et urgences cardio-vasculaires par le Dr Patrice Thirion) et de thèses (celle du Dr Mireille Colson et celle du Dr Nicolas Mathis présentée par le Dr François Braun), ainsi qu’à l’exposé de Thibaut Barthélémy sur l’intégration d’un(e) IDE polyvalent(e) SAU, SAUV et SMUR (présentation réalisée par les paramédicaux Thibaut Barthélémy, Isabelle Dumas, Véronique Klein, Nathalie Mangin, Stéphanie Parmentier, E. Scheins, Cédric Scherrer, Carole Ternard et Hélène Vigneron).

L’après-midi a été exclusivement consacrée à la présentation de POS régionales : Filière des patients neurochirurgicaux par le Dr Bruno Maire et Filière des AVC par le Dr Stéphane Albizzati, ainsi qu’aux résultats à un an du registre REGLOR (POS SCA ST+) par le Dr Tahar Chouihed.

A noter une modération paramédicale assurée, entre autre, par Joseph Autori du CHR de Metz ayant bien volontiers répondu à notre invitation, adressée à l’ensemble des cadres de santé lorrains.

26ème Réunion du COLMU (Pont-à-Mousson, juin 2008)

La 26ème Réunion Lorraine de Médecine d’Urgence a eu lieu le Mardi 10 Juin 2008 à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson.

Les sujets abordés ont été les suivants :

- Procédures Standardisées Paramédicales :

- Comptes-rendus de Congrès :

- Comptes-rendus de thèses :

- Assemblée Générale du COLMU

- Sujet médical : Intoxications grave par les cardiotropes

25ème Réunion du COLMU (Pont à Mousson, décembre 2007)

La 25ème Réunion Lorraine de Médecine d’Urgence a eu lieu le Mardi 11 Décembre 2007 à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson.

Les sujets abordés ont été les suivants :

- Résumés de Congrès : Urgences 2007 et SFAR 2007

- Procédures Standardisées Paramédicales :

- Présentation de thèses :

- Sujets médicaux :

24ème Réunion du COLMU (Pont à Mousson, mai 2007)

Cette vingt-quatrième réunion Lorraine s’est tenue dans l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson le mardi 15 mai 2007.

Les différents sujets abordés ont été les suivants :
- Etat des lieux des pratiques sur l’intubation difficile en Lorraine
- Algorithmes décisionnels face à une intubation difficile en SMUR et en SAU
- Modalités de formation des urgentistes à l’intubation difficile
- AVC et modifications des conditions météorologiques
- Les points forts du Congrès de la SRLF 2007
- Résumé du Congrès Urgences Coronaires
- Procédure régionale concernant la stratégie de revascularisation du syndrome coronarien ST+

Outre ces différentes communications, la 24ème réunion Lorraine de médecine d’urgence a permis la tenue de l’Assemblée Générale annuelle du Collège. A cette occasion, une information concernant le Réseau Lorraine Urgences et ses différents travaux a été présentée.

23ème Réunion du COLMU (Pont-à-Mousson, décembre 2006)

Cette vingt-troisième réunion Lorraine s’est tenue dans l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson le mardi 12 décembre 2006.

La matinée a été consacrée à la présentation des résumés des congrès de la SRLF 2006 (Dr B.Maire),d’Urgences 2006(Dr C.Thenot), de la SFAR 2006 (Dr L.DURIN)puis à des présentations de POS régionales : prise en charge en urgence du choc septique (Dr S.Albizzati), prise en charge diagnostique et thérapeutique de l’embolie pulmonaire en urgence (Dr A.Caré) ; et enfin à une discussion sur les TIIH à propos d’une procédure test du SAMU 54 (T.Barthélemy).

Dans l’après-midi, ont été présentés :
- 2 thèses de Lorraine :

- puis le résumé des dernières journées scientifiques de SAMU de France : coeur et urgences (Dr P.Fardouet) et de la conférence de consensus sur le SCA ST + en préhospitalier (Dr S.Sadoune-Urion).

Enfin, cette journée pour le moins dense (trop ?) s’est achevée par un débat et une information sur la mise en place d’une évaluation de la prise en charge du SCA ST + en préhospitalier en Lorraine (Dr T.Chouihed).

22ème Réunion du COLMU (Pont-à-Mousson , mai 2006)

Cette vingt-deuxième réunion Lorraine s’est tenue comme la précédente dans l’Abbaye des Prémontrès de Pont à Mousson. Cette Abbaye édifiée de 1705 à 1735 dans le voisinage de la célèbre université jésuite de Pont-à-Mousson créée cent ans plus tôt, est le berceau de l’université Lorraine. Mais revenons à notre journée. Celle ci a été essentiellement consacrée à la ventilation non invasive avec le matin, les interventions suivantes : Définition, principes et retentissement physiologique de la VNI par le Dr T Rusterholtz ; Indications et référentiels de la VNI en urgence par le Dr M Contini ; Cas cliniques présentés par les Drs E Mougel et C Mariller.
Quant à l’après-midi , outre l’AG de notre collège , elle fut consacrée aux ateliers pratiques de VNI (avec l’aide des sociétés Saime et Respironics) puis aux actualités dans la prise en charge de l’arrêt cardio-respiratoire(ERC 2005) présentées par le Dr J-L Greingor. Enfin et en ce qui concerne les modérateurs , il s’agissait du Pr P-E Bollaert et des Drs T Rusterholtz et J Frey.

21ème Réunion du COLMU (Pont à Mousson ,décembre 2005)

La vingt-et-unième réunion Lorraine s’est tenue à Pont à Mousson dans l’Abbaye des Prémontrès le mardi 13 décembre 2005. La matinée a été consacrée à la prise en charge de l’embolie pulmonaire (Hiérarchisation et rationnel des prescriptions d’examens complémentaires par le Dr M De Talance . Place des traitements antithrombotiques et fibrinolytiques par le Dr A Carre).L’après-midi a été consacrée à des sujets de pédiatrie et d’obstétrique ( Prise en charge des bronchiolites de l’enfant par le Dr S Le Tacon . Prise en charge de la MAP par les Drs O Morel et J-M Jelliman . Prise en charge de l’éclampsie par le Dr N-E BAKA ) .A noter une modération assurée le matin par les Prs Bollaert et Bellou et l’après-midi par le Dr S Sadoune-Urion.

20ème Réunion du COLMU (Vittel, mai 2005)

Cette vingtième réunion s’est tenue au palais des congrès de Vittel le mardi 7 juin 2005. La matinée a été consacrée à la prise en charge de l’AVC (Filière AVC en Lorraine par le Dr Morvan. Quel traitement pour l’AVC en Lorraine en 2005 par le Pr X Ducrocq. Prise en charge d’un patient neurochirurgical par le Dr Audibert). Quant à l’après-midi , outre l’AG du Colmu , elle a été consacrée à la problématique du don d’organes et au SCA (Le don d’organes en Lorraine en 2005 par le Dr H Gregoire . Résultats à un an du registre EVIMLOR par le Dr T Chouihed.
Recommandations européennes sur la prise en charge du SCA par le Dr S Sadoune-Urion).