lorraineurgences@chu-nancy.fr
colmu@chu-nancy.fr

Recommandations INVS de codage grippe

À l’occasion de la pandémie H1N1, le codage des activités des structures d’urgences a été préparé par un travail réunissant l’APHP, l’ORU MiP et l’InVS. La SFMU demande aux urgentistes de suivre ces recommandations.

L’objectif est que le motif de recours pour ces patients pris en charge dans les consultations dédiés ou aux urgences soit standardisé : H1N1 (libellé qui peut entrer dans une table, mais aussi facilement tapé si texte libre).

Sur la base du diagnostic, la différence pourra être faite entre les passages pour une vraie grippe avec les codes suivant :

- J09 : Grippe causée par les virus grippaux suivant : A/H1N1 [grippe porcine] ou H5N1 [grippe aviaire]

- J110 : Grippe avec pneumopathie, virus non identifié

- J111 : Grippe avec d’autres manifestations respiratoires, virus non identifié

- J118 : Grippe avec d’autres manifestations, virus non identifié

Un passage qui n’est pas une grippe mais qui résulte d’une inquiétude du patient : dans ce cas un code de mesures prophylactiques sera appliqué

- Z209 : Sujets en contact avec et exposés à une maladie transmissible non précisée